Un groupe de légende !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

U2, un groupe qui s'engage dans beaucoup d'autres choses...

Aller en bas

U2, un groupe qui s'engage dans beaucoup d'autres choses... Empty U2, un groupe qui s'engage dans beaucoup d'autres choses...

Message  Admin Jeu 21 Aoû - 13:41

Ci-dessous, vous trouverez ce qu'a déjà parcouru le groupe. Nous avons repris ces informations du site http://ca.geocities.com mais refais un résumé.

Leur commencement:

U2 n'hésite pas à faire transparaître ses engagements et autres dans leur musique... Ce qui fait que leurs fans sont en admiration. En 1976, Larry Mullen Jr. place une annonce dans son école pour fonder un groupe: c'est à ce moment que l'histoire du groupe débute!

Six personnes se sont présentés à l'audition organisée chez Larry Mullen. De ces six personnes, quatre se sont qualifiées (Adam Clayton, bassiste, Dave Evans, surnommé The Edge, et son frère Dik, guitaristes et Paul Hewson, mieux connu sous le nom de Bono, chanteur). Le groupe est alors baptisé "Feedback", puis "The Hype". En mars 1978, Dik (le frère de The Edge) quitte la formation pour en former une autre ("The Virgin Prunes"). "The Hype" devient à ce moment "U2" (qui vient du nom des sinistres bombardiers américains des années 50 et 60, l'un d'entre eux s'étant écrasé à Cuba le jour de la naissance de Bono, le 10 mai 1960).

Entre 1978 et 1980, U2 se produit en concert à quelques reprises. En octobre 1980, leur premier album "Boy" est lancé en Irlande et au Royaume-Uni, et plus tard en Amérique du Nord. "October", leur deuxième album, est lancé en octobre 1981. Album aux fortes connotations religieuses (la bible étantt être une source d'inspiration inépuisable pour Bono). La sortie du troisième album "War", en février 1983, démontre les bases d'un rock épique et engagé qui caractérisera la première partie de carrière du groupe. U2 touche un public de plus en plus large exprimant toujours des thèmes religieux ou politiques (exemple: "Sunday Bloody Sunday", un des morceaux les plus connus du groupe). Par la suite, les tournées deviennent de plus en plus fréquentes. De ce fait, un impressionnant "mini-album" enregistré en concert ("Under A Blood Red Sky") sorti fin 1983. Au mois de mars 1984, U2 est élu Groupe de l'année 1983 par le magazine américain "Rolling Stone".

Un nouveau monde:

En 1984, U2 est en voie de devenir un géant du rock mondial (Bono chante en duo avec Bob Dylan sur la tournée irlandaise de celui-ci). Le succès du groupe aux États-Unis donne le moyen au groupe de réaliser leurs ambitions (exemple: monter sa propre étiquette de disques "Mother Records" qui se consacre à de jeunes artistes irlandais).

Le quatrième album de U2 sort en octobre 1984. "The Unforgettable Fire" est le titre emprunté à une exposition d'œuvres des survivants d'Hiroshima et de Nagasaki. L'album démontre une maturité notable chez les membres du groupe. Les concerts s'organisent alors en Europe, aux Royaume-Unis e en Amérique du Nord. Les ventes du dernier album dépassent le million d'exemplaires. "Pride (In The Name Of Love)" et "Promenade" se distinguent sur les palmarès (ces deux morceaux sont en effet dédiés à Martin Luther King, un pasteur baptiste noir assassiné en 1968. Il recommandait la non-violence et l'action pour l'intégration des Noirs dans la société américaine). Le groupe exprime dans ses paroles un sentiment de fascination et de répulsion à l'égard des États-Unis. "Bad" dénonçe les ravages de l'héroïne, mais aussi la misère que peut engendrer la politique du mal.

Leur implication

L'implication politique et sociale de U2 monte le 13 juillet 1985, lors du concert de charité "Live Aid" (qui est organisé pour combattre la famine en Éthiopie). Le groupe atteint un statut international (car le concert de "Wembley" a été retransmit par satellite dans le monde entier).

U2 y interprète "Sunday Bloody Sunday" et "Bad". Bono tente de créer une harmonie au sein de son public à travers ses chansons (mais essaie également de bâtir un lien physique avec ses fans: lors de la chanson "Bad", qui a duré 12,30 minutes, Bono saute de la scène et passe au-dessus des barrières de sécurité afin d'inviter une fan de la foule a danser). À cette époque, il était rare de voir ce genre de réaction de la part d'un chanteur (car le le temps de la prestation était calculé à la minute près, donc pas question de se permettre ce genre de folie pour éviter les erreurs). Bono a tout de même pris le risque. U2 n'était qu'un groupe parmi 63 autres, mais ce simple passage d'une vingtaine de minutes au Stade Wembley, devant plus de 90.000 spectateurs et plus d'un milliard de téléspectateurs à travers le monde, a accéléré le cours de leur carrière. La vente des albums et des places de concerts de U2 triple dans les mois qui suivent l'événement.

Bono commence à s'engager de plus en plus pour des actions humanitaires et politiques. Ses voyages de quelques semaines à l'automne 1985 en Éthiopie et en Amérique centrale le témoignent.

U2 sait mettre sa popularité au service de grandes causes:

- la participation (juin 1986) à six spectacles de la tournée "Conspiracy of Hope" au profit d'Amnistie internationale (impliquant de nombreux artistes: Sting et The Police, Peter Gabriel, Jackson Browne, Joan Baez, Bryan Adams, Lou Reed et les Neville Brothers). La tournée rapporte 4 millions de dollars à Amnistie et permet de tripler le nombre de militants de l'organisation aux États-Unis;
- l'écriture de chansons engagées (exemples: "Silver and Gold" qui parle de l'apartheid en Afrique du Sud, "Where the Streets Have No Name" qui donne un portrait de l'Éthiopie, "Mothers of the Disappeared" qui met en avant les mères qui ont perdu leurs fils en Argentine et enfin "Bullet the Blue Sky" qui aborde les problèmes de l'impérialisme américain au Salvador et au Nicaragua).

Ces trois dernières chansons se retrouvent d'ailleurs sur le septième album de U2 ("The Joshua Tree") qui s'est vendu à plus de 15 millions de copies à travers le monde. Ce disque (qui a été déclaré "Album de l'année" au "Grammy Awards" en 1988) reste encore à ce jour le chef-d'œuvre du groupe et a fait émerger le « phénomène U2 » (les nouveaux héros du rock). Suite à l'album, est organisée une tournée internationale (plus de 110 concerts). L'album Rattle and Hum fait sa sortie en octobre 1988 (à la suite d'un film tourné lors des spactacles aux Etats-Unis).

À la fin des années 80, les opinions et interventions politiques du groupe menacent de les tourner en ridicule (Bono profite souvent de ses concerts pour faire part de ses convictions politiques). La presse accuse alors Bono (plus globalement U2) de n'être que de simples vendeurs d'idéaux. En 1990, le groupe décide de se retirer à Berlin afin de trouver un son nouveau et de concevoir son neuvième album. Entre-temps, les quatre irlandais enregistrent un simple "Night and Day" (au profit de la recherche et des malades du sida).

"Achtung Baby" sort fin de l'année 1991 et est (bien reçu par les critiques et les fans). Un son plus expérimental s'en dégage et la voix de Bono se fond littéralement avec la guitare de The Edge. En février 1992, une tournée mondiale se prépare une fois de plus pour U2, ce qui n'empêche pas le groupe de participer à un concert donné au profit de "Greenpeace" (afin de protester contre l'installation d'une deuxième centrale nucléaire à Sellafield, située dans le nord de l'Angleterre). "Zooropa" fait une sortie mondiale en juillet 1993 (l'album correspond à un style plus alternatif mais reçoit toutefois un bon accueil et est même déclaré "Meilleur album alternatif" lors des "Grammy Awards" de 1994).

Les concerts européens de "Zoo Tv" se font l'écho des développements qui ont changé à jamais le visage de l'Europe (chute du Mur de Berlin, dissolution du bloc de l'Est et guerre entre Serbes et Bosniaques dans l'ex-Yougoslavie).

De 1994 à 1997, les membres de U2 participent chacun de leur côté à des concerts (dont "Pavarotti and Friends" avec la chanson "Miss Sarajevo"), à des festivals et à des trames sonores de films ("Batman Forever", "Goldeneye" et "Mission Impossible"). L'album "Pop" (au son plus techno-pop) fait son apparition chez les disquaires en mars 97. De nombreux concerts sont donnés à l'échelle planétaire dont un à "Sarajevo" (ville dévastée par la guerre et médiatisé internationalement). En 1998, U2 collabore à d'autres activités charitables en plus de lancer sa première compilation "The Best of 1980-1990". Le groupe participe au concert "YES" (promouvant la paix et l'unification de l'Irlande) et enregistre le simple "Sweetest Thing" (dont les profits sont versés à l'association "Children of Chernobyl" qui est menée par Ali, la femme de Bono). En 1999 et 2000, Bono s'implique avec ardeur dans les campagnes "Jubilé 2000" et "Drop The Debt" (voulant l'annulation de la dette des pays du tiers-monde).

Le retours:

En octobre 2000, le treizième album de U2 "All That You Can't Leave Behind" vient couronner 22 années de travail sous le nom de U2. Cet album est une sorte de retour grâce à un son plus rock. Le groupe est toujours entier et en harmonie (rare dans l'univers du rock). En mars 2001, débute une gigantesque tournée en Amérique du Nord et en Europe. La majorité des concerts affichent « complet ».

En septembre 2001, Bono recrute 25 artistes ("Artists Against AIDS Worlwide") pour enregistrer une nouvelle version de la chanson "What's Going On?" (écrite et interprétée par Marvin Gaye en 1971).

Cette initiative de Bono a pour but de ramasser des fonds:

- afin d'aider les familles des 5.000 victimes tuées lors des attaques terroristes à New York le 11 septembre 2001;
- pour encourager la recherche sur le sida (qui fait plus de 5.000 victimes par jour dans les pays défavorisés);

Ce qui distingue U2 des autres groupes, c'est qu'il ne laisse pas dans l'oubli les besoin des hommes.
Admin
Admin
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/08/2008

https://fan-de-u2.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser